Balade en Namibie

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Balade en Namibie

Messagepar King Baboon » 27 Juil 2010 9:55

Grand Veneur, copain d'un autre forum (sangliers.net) où il est plus question de bêtes à poils et plumes qu'à écailles, revient d'un beau voyage en Namibie, combinant lune de miel (en retard de cinq ans, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire), tourisme "nature", et bien sûr safari chasse. Il a eu la délicate attention de penser à nous, et je lui laisse la plume :

Chapitre II: Ssssssssssssssssssssnakes et Cie… (dédicacé à KB et à ses amis de reptimania)

Je ne me peux non plus m’empêcher de penser à cette petite hantise que j’avais avant de partir, particulièrement bien alimentée par certains membres de SPN, de certains animaux à sang froid qui peuvent être rencontrés dans ce pays.

J’ai bien tenté de me fier aux statistiques qui veulent, paraît-il, qu’il y ait plus de risques de mourir d’une chute de noix de coco que d’une morsure de serpent, mais je n’ai vu aucun cocotier en Namibie … Ceci dit je ne suis pas trop mécontent de mes réactions, mais c’est ici surtout l’occasion de partager quelques images et impressions avec l’ami KB qui aiment tant ces bébêtes là.

Tenez, ces nids d’oiseaux sociables par exemple, ne vous tenez jamais en dessous car c’est le garde manger et le territoire de chasse d’un tree snake verdâtre particulièrement peu aimable.

Image

Mais il suffit parfois d’emprunter tout simplement les sentiers des touristes, comme dans le canyon de Sesriem, pour croiser la route d’un autre petit animal sympathique. J’y marchais en tête, scrutant avec attention les pieds de tous les buissons dans le but d’éviter une mortelle rencontre avec une vipère heurtante nonchalamment posée le long de notre chemin, lorsqu’un cri et un bond en arrière de mon épouse me surprirent.

Ce joyeux petit serpent que je venais d’enjamber sans m’en rendre compte cherchait à se frayer un chemin entre nous deux … Horned Adder (Bitis Cornuta Cornuta).

Image

Image

D’après les locaux, la bonne nouvelle avec celle là c’est que si elle vous mord elle ne vous tue pas mais la mauvaise c’est qu’on souhaiterait être mort. Si petite qu’elle est la douleur qu’elle inflige est atroce et son venin nécrose les chairs au point que sans antidote injecté dans les quelques heures suivant la morsure, une ablation voire une amputation peut être à craindre.

Celle-ci ne semblait que vouloir nous quitter, elle n’a donc pas pris de gros caillou sur la tête et s’est prêtée au jeu des photos à juste un bon mètre.

Lors de notre visite dans le désert de dunes au Sud de Swakopmund, l’un ou l’autre des membres du petit groupe que nous avions intégré a marché sur deux vipères de sables ‘sidewinder’ (Bitis peringueyi), serpent capable de remonter les pentes des dunes, et, s’il n’est pas dérangé de très près, invisible car il s’enterre dans le sable totalement, à l’exception des yeux, pour chasser à l’affût, usant du bout de sa queue pour imiter les vibrations produites par un scarabée pour attirer quelque lézard à portée de sa frappe.

La morsure n’en est en principe pas mortelle quoiqu’excessivement douloureuse. Pour rassurer KB, c’est la plus petite des deux, juvénile, que j’ai photographiée en macro. Même un specimen adulte ne fait pas plus de 25 centimètres ; avec un juvénile de 15 cm de long, 15 cm de distance focale et 20 cm d’objectif et d’appareil, je suis hors portée de détente :wink : Comme quoi je me suis un peu détendu avec ces petites bêtes.

Les gros plans de la juvénile:

Image

Image

L'adulte aperçue quelques temps à près et qui s'est frayé un passage entre nos pieds pour s'éloigner:

Image

Dans cette zone nous avons aussi pu observer le Gecko du désert (palmatogecko), le lézard « sand diver » à « tête de pelle », le caméléon du désert (Chamaeleo namaquensi) et cette charmante araignée (Carparachne aureoflava) appelée tantôt « wheel spider » pour sa méthode de fuite dans la pente des dunes, tantôt « dancing white lady » pour sa chorégraphie de défense.

Image

Image

Image

Image

Pendant la chasse, j’ai eu deux fois des frayeurs avec des « whip snakes », vraisemblablement des colubridés, enjambés par mon pisteur sans qu’il s’en rende compte et animés à mon passage, le premier des deux qui devait dépasser le mètre en longueur s’étant même rué vers moi au lieu de s’enfuir (je devais être dans le chemin vers son trou). L’espèce est heureusement inoffensive mais quand ça jaillit des hautes herbes sans prévenir ….

J’ai aussi eu ce petit vent froid glacial dans la nuque en posant mon pied à côté d’une mue de serpent intégrale, d’une seule pièce de la tête à la queue …

Mais Jürgen et ses gars travaillant dans un champ ont vu passer un énorme black mamba à courte distance au quatrième jour de chasse. Le whip snake rencontré après ça n’en a eu que plus d’effet.

Il faut quand même dire que depuis 1922, année de lancement de la ferme, personne n’y a jamais été mordu par un serpent, bien que les vipères heurtantes, black mambas et cobras y soient fréquents. Ils n’ont qu’une seule anecdote lors d’un affût au phaco dans un mirador au sol … Chasseur et pisteur voyant s’approcher un black mamba avaient tenté de l’éloigner en lui jetant sable et cailloux … Ca a marché, le black mamba s’est rué dans sa tanière habituelle … Le mirador … Pisteur et chasseur debout sur les chaises en plastique hurlant enfermés dans la cahute en tôle avec le mamba à leurs pieds ne devaient pas faire bonne figure … (Cette fois c’est pour le mamba que ça a mal fini). Depuis le mirador s’appelle officiellement le « black mamba mirador ».
King Baboon
Modérateur

Messagepar dop » 28 Juil 2010 17:12

merci de nous faire partager ca, ca vas encore prouver a certains qu'on peut etre chasseur et amoureux de la nature.
dop
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar laurenzo » 28 Juil 2010 18:45

magnifique ;)
laurenzo
Posteur assidu
Posteur assidu

Messagepar King Baboon » 29 Juil 2010 8:11

Grand Veneur m'a fait parvenir d'autres photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui souhaitent voir aussi le reste, parce qu'il n'a pas photographié que des reptiles et que ça vaut quand même le détour :

le fabuleux voyage en Namibie de Grand Veneur

Les photos sont superbes et le récit est magnifiquement conté.
King Baboon
Modérateur

Messagepar kaméléon » 31 Juil 2010 9:23

Super reportage ! Un véritable plaisir de lire et regarder tout ça ! :D
kaméléon
Très grand posteur
Très grand posteur

Messagepar ronniedu80 » 10 Aoû 2010 14:51

vraiment jolies ces photos bravo!
ronniedu80
Posteur avancé
Posteur avancé

Re: Balade en Namibie

Messagepar Nietzshe » 17 Nov 2010 23:21

génial un plaisir a voir les photos sont belle et la cornuta! j'adore
Nietzshe
Modérateur

Messagepar Golgoth 32 » 18 Nov 2010 18:27

Superbe, vraiment classe, on constate effectivement que certains chasseurs sont d'excellents écologistes, de très bons observateurs des milieux et pour ce Grand Veneur, un connaisseur de nombreuses autres espèces que celles qui l'intéressent à la base. La Namibie, comme le reste de l'Afrique australe, est le plus beau coin du monde, pour ma part c'est là-bas et plus rien d'autre :)
Golgoth 32
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar King Baboon » 18 Nov 2010 19:25

Grand Veneur, en préparant ce voyage inoubliable pour lequel il a économisé cinq ans, a eu l'élégance et l'intelligence de se documenter à fond sur tout ce qu'il allait pouvoir rencontrer, y compris les serpents qui jusque là le faisaient plutôt fuir. C'est un puits de science que j'ai vu revenir de Namibie, capable de te parler de ce pays pendant des heures comme s'il y avait vécu. Et je lui tire mon chapeau !
King Baboon
Modérateur

Messagepar Golgoth 32 » 18 Nov 2010 21:30

Bravo à lui, ce sont des destinations très chères, mais alors on s'en prend tellement plein les yeux...
Golgoth 32
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar King Baboon » 18 Nov 2010 21:41

Namibie ou ailleurs, la chasse, c'est malheureusement rarement cadeau ! Et d'ailleurs, d'un point de vue strictement cynégétique, la Namibie est l'une des destinations africaines les plus abordables...
King Baboon
Modérateur

Messagepar Golgoth 32 » 19 Nov 2010 11:48

Je ne sais pas pour la chasse, puisque je ne chasse pas :) mais on s'est payé un sacré beau voyage en Afrique australe il y a un an et demi, bah... aie aie aie le porte-monnaie ! Mais quels souvenirs..
Golgoth 32
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar King Baboon » 19 Nov 2010 13:51

Je te rassure : tout est relatif, et "abordable", ça veut dire qu'on peut se faire une semaine de safari sympa avec cinq grands animaux "standard" (typiquement, trois grandes antilopes ou canasson genre oryx, koudou, gnou, zèbre, ce genre de trucs, et deux animaux moyens dans la catégorie impala, springbok, phaco, etc.) pour pas cher, c'est-à-dire moins de 5000 € tout compris retour maison SAUF rapatriement des trophées et taxidermie. Bien entendu, en rajoutant une poignée de milliers d'euros pour chacune de tes envies qui sortent un peu de l'ordinaire, guépard, léopard, buffle, etc., mais on sort alors de la catégorie "abordable".
En bref, ça me fait quelques douzaines de bébés boas à vendre avant de pouvoir y retourner, et concrètement, ça veut quand même dire que ça a coûté un bras à notre ami Grand Veneur... Mais apparemment ça valait le coup (le coût ?) !

Je ne connais pas la Namibie, mais j'ai d'excellents souvenirs d'Afrique du Sud. J'ai même versé une larme en remontant dans l'avion, c'est dire !
King Baboon
Modérateur

Messagepar Golgoth 32 » 19 Nov 2010 19:43

D'acc, je me souviens de la price list en Tanzanie pour les grands animaux, mais bon, buffle et éléphant c'est une évidence que ça coûte un bras :)
Pareil pour la larme versée, nous c'était Botswana et Zimbabwé. Pour y retourner j'essaie de vendre mes bébés gutt mais ça marche pas :lol:
Golgoth 32
Posteur avancé
Posteur avancé

Messagepar King Baboon » 19 Nov 2010 20:10

Quoi ? Elles sont pas phasées ? C'est une honte ! :mrgreen:
King Baboon
Modérateur

Suivante

Retourner vers Aventures de terrariophiles