Reptiles et autres bestioles des Iles Mentawai

Modérateurs: Melomania-k, Nietzshe, mk, King Baboon

Reptiles et autres bestioles des Iles Mentawai

Messagepar King Baboon » 05 Nov 2011 13:18

Je reviens d'un "safari" de chasse sous-marine dans les Iles Mentawai (sud-ouest de Sumatra). Indépendamment des nombreux poissons rencontrés (avec cependant une présence assez clairsemée de ceux qu'on peut considérer comme gibier), vous vous doutez bien que mon incorrigible tendance à aller fourrer mon pif un peu partout m'a amené à rencontrer quelques intéressants spécimens de la faune locale.

Commençons par quelques geckos (je suis une truffe en lézards, je vous laisse le soin de l'identification) :

Image

Image

Image

Un gros nanard-l'hermite, Cœnobita sp., faisant un brin d'alpinisme dans un bananier (ou toute autre plante y ressemblant) à un mètre "d'altitude", sous une pluie battante :

Image

Une nuée de petits spécimens, agglutinés autour du tas de compost :

Image

Un crabe terrestre, que je ne saurais identifier, de fort beau calibre (le pied dessus était indispensable, il ne voulait pas se tenir tranquille pour la photo) :

Image

Et finalement le clou du spectacle, une vraie petite merveille, ce sublime petit Boiga nigriceps brevicauda, qui, fuyant le vent qui venait de se lever, s'était réfugié dans un bungalow pour muer. C'est en visitant la place que nous l'avons trouvé, suspendu au-dessus du plumard, perché sur un mobile de décoration en bois flotté : du délire ! Voici très exactement la position dans laquelle nous l'avons rencontré :

Image

Image

Je vous promets pour la suite une séquence frisson, quand j'aurai récupéré les photos auprès des copains.
King Baboon
Modérateur

Re: Reptiles et autres bestioles des Iles Mentawai

Messagepar naoya » 06 Nov 2011 9:42

sympa cette petite séances photos j'attend la suite avec impatience!!et sinon as tu réussi a "clouer" un Gymnosarda unicolor a ton tableau de chasse?
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar King Baboon » 06 Nov 2011 10:14

Il n'est malheureusement pas aussi grand que dans mon rêve, mais c'en est bien un :

Image
King Baboon
Modérateur

Messagepar naoya » 07 Nov 2011 11:33

oui c'est vrai qu'en general dans les reportages,il nous montre des bestioles plus "charnues".mais bon quand on a la chance de se rendre la bas et de pouvoir en tirer un,c'est deja pas mal.et niveau requins ils ne t'on pas trop taquinés :mrgreen:
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar King Baboon » 07 Nov 2011 11:52

Les requins étaient assez peu nombreux, pas bien costauds et plutôt froussards.
King Baboon
Modérateur

Messagepar naoya » 07 Nov 2011 11:57

ok,je pensais que dans ce coin les gros requins y étaient bien représentés
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Messagepar King Baboon » 07 Nov 2011 12:42

Le premier quinquin que j'ai vu était (je pense) un Negaprion acutidens d'une quarantaine de kilos qui était posé sur le sable à 25 ou 28 m, que j'ai repéré de la surface (ça change de la Bretagne...) et qui a détalé comme un lapin quand je suis arrivé à mi-chemin. Les suivants étaient des Triaenodon obesus de base, dans les 20 kilos. J'ai vu trois requins quelques minutes avant de tirer une carangue qui a saigné comme un cochon et s'est débattue suffisamment longtemps pour battre le rappel, aucun d'eux ne s'est pointé. Les gros requins, comme n'importe quel autre gros poisson, ne préviennent pas quand ils déboulent, c'est une simple question de (mal)chance. L'un de nous a bien vu un marlin de plusieurs centaines de kilos...
King Baboon
Modérateur

Messagepar naoya » 07 Nov 2011 20:14

oui c'est sur ca doit changer de la bretagne,je m'y suis rendu pendant les vacances scolaire j'ai fait plusieurs dorades commune et une grosse vielle c'est sur rien a voir avec un thon dents de chien ou une belle carangue :roll:
naoya
Posteur passionné
Posteur passionné

Retourner vers Aventures de terrariophiles