Page 1 sur 1

Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 22 Juil 2013 8:51
par akazaran
Bonjour à tous!
Je m'appelle Cédric, j'ai 30 ans et j'habite en Suisse.
Je nourris 1 intérêt pour les serpents et la terrariophilie depuis ma plus tendre enfance, sans avoir (jusqu'à maintenant) osé franchir le pas, fatidique et inéluctable, de devenir moi même terrariophile.
Mais voilà... après toutes ces années de réflexion, j’ai fini par me décider (pas rapide le garçon!).
Du coup je me pose l'inévitable question du choix de l’espèce de mon premier protégé (je pensais à 1 mamba noir... il parait que c'est bien pour débuter :)) J’espère qu'il ne me faudra pas 30 ans de réflexion pour me décider cette fois!
Du coup, je profite de mon introduction pour poster ma première question sur le site: existe-t-il beaucoup d’espèces de serpents aux mœurs à la fois arboricoles et aquatiques (à part l’anaconda)?

Re: Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 22 Juil 2013 10:12
par naoya
Je te souhaite la bienvenue,pour le mamba noir c est effectivement un excellent choix pour débuter ( et pour en finir aussi ) :mrgreen: pour les espèces qui t'intéresse,tu as l eunectes notaeus mais avec l'age il grimpe de moins en moins.il y a également Opheodrys vernalis,mais de facon général ce ne sont pas des especes pour debuter sereinement.

Re: Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 22 Juil 2013 12:41
par hermani
bonjour et bienvenu :wink:

Re: Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 22 Juil 2013 12:47
par hermani
j'espère que la parenthese sur le black mamba était une plaisanterie!

Re: Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 22 Juil 2013 13:24
par naoya
J espère aussi :roll:

Re: Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 22 Juil 2013 13:36
par akazaran
Évidemment que c'est 1 plaisanterie (le smiley me paraissait suffisamment explicite!)
Débutant ne veut pas forcément dire complétement idiot...

Re: Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 22 Juil 2013 22:14
par naoya
On est bien d accord :wink:

Re: Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 23 Juil 2013 13:02
par hermani
ce n'était pas dit en mal mais parfois on voit de tout :mrgreen:

Re: Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 23 Juil 2013 13:40
par King Baboon
Bonjour akazaran,

Bienvenue sur le forum et dans le monde passionnant des serpents. Il te faut savoir que les serpents qui passent du temps dans les branches ne vont pas volontiers à l'eau, pas plus que ceux qui passent du temps dans l'eau ne vont volontiers dans les branches. Mais tu peux avoir deux serpents, le code des bonnes manières ne l'interdit pas :mrgreen:
La réglementation de ton pays, plus permissive que celle du mien, t'ouvre un choix que nous Français n'avons pas. Parmi les espèces à tendances arboricoles qui conviennent à un débutant, il y a, outre les sempiternels Morelia spilota ssp et Morelia bredli, Corallus hortulanus, qui est très intéressant, facile à vivre, et suffisamment réglementé ici pour que le plus grand nombre n'y aie pas accès, alors que toi peux le maintenir sans démarche particulière.
Parmi les serpents aquatiques "pour se faire la main", me viennent à l'esprit les genres américains Nerodia et Thamnophis, et l'asiatique Xenochrophis. Dans un cas comme dans l'autre, privilégie absolument un animal né en captivité, qui t'en fera beaucoup moins baver qu'un sauvage.
Tu pourras ensuite t'intéresser à Boiga dendrophila et Hydrodynastes gigas, mais pas tout de suite, le mode d'emploi est un peu plus compliqué et même si le péril n'est pas bien grand, tu pourrais te faire quelques sueurs froides :lol:

Re: Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 23 Juil 2013 19:47
par akazaran
Merci de tes conseils King Baboon...
J'ignorais jusqu'à l'existence du Nerodia et du Xenochrophis! Je me suis déjà plongé dans le sujet sur internet...
Quand au boiga dendrophila, c'est 1 peu le serpent de mes rêves :wink: 1 jour peut être!

Re: Présentation d'1 petit nouveau

MessagePosté: 24 Juil 2013 7:38
par King Baboon
Boiga dendrophila, s'il est né en captivité, ne pose pas spécialement de problèmes. C'est un animal ombrageux, toujours farouche, toujours sauvage, dont il faut respecter, plus que pour tout autre, le besoin de calme et d'intimité, qui peut avoir des préférences individuelles très marquées quant à ses menus et la façon de les lui servir, mais quand on a compris comment il fonctionne, ça roule. J'en ai maintenu un spécimen quand je vivais en Espagne, qui avait atteint une fort belle taille. Il n'était pas commode, mais il avait bon appétit et s'en occuper n'était pas spécialement compliqué même s'il avait le coup de dent facile. Il vaut mieux toutefois avoir déjà acquis un peu de "sens du serpent" avant d'en accueillir un, ce n'est pas un animal réservé aux virtuoses, mais ce n'est pas un truc de débutant non plus. C'est aussi un serpent qui peut dans ton pays avoir un statut légal particulier du fait de sa nature venimeuse, et là, c'est à toi de te renseigner.

Remarque (qui n'est pas une critique) : l'usage international veut qu'on écrive les noms scientifiques en italique, avec une majuscule pour le nom de genre, Machintrucoides biduliformis. C'est plus joli 8)